Bénédictions et malédictions

more_horiz



Malédiction et Bénédiction
Sommaire, clique pour te déplacer !

Généralités

Les listes d'exemples





Personne ne peut avoir de malédiction ou bénédiction avant de venir à Weirdtown, c'est ici que ce genre de chose se produit. On dit que les créatures ne peuvent pas en avoir puisqu'ils possèdent déjà certaines facultés, mais rien n'est moins sûr.


Généralités


Qu'est-ce qu'une malédiction?



"Une malédiction est un état de malheur inéluctable qui semble imposé par une divinité, un sort maléfique, jeté sur un individu ou une communauté, ou le destin.
La malédiction est aussi un rituel appelant les puissances divines à exercer leur action punitive contre un individu ou un groupe d'individus, objet de cette malédiction.
Une malédiction agit comme un envoûtement « négatif », un malheur qui agit sur une réputation, qui fait que les autres vont se méfier de cette personne et craindre de la fréquenter face à la possibilité, voir au risque d'avoir à partager ce malheur." - source: Wikipédia

Une malédiction sera ici une particularité, un pouvoir ou un artefact qui accable de malheur l'individu affligé. Cependant, la malédiction peut être vu de manière positive par le porteur en fonction de son vécu personnel, sa personnalité ou de sa condition initiale.

Qu'est-ce qu'une bénédiction?



"La bénédiction (du latin benedictio de bene dicere, bénir), est l'action de bénir, par la parole ou par le geste. Le sens étymologique du mot, « le fait de dire du bien », indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :
- synonyme de louange
- synonyme d'un bienfait accordé" - source: Wikipédia

Une bénédiction sera ici une particularité, un pouvoir ou un artefact qui apporte du bonheur à l'individu concerné ou/et lui facilite la vie. Cependant, la bénédiction peut être vu de manière négative par le porteur en fonction de son vécu personnel, sa personnalité ou de sa condition initiale.

Comment obtient-on une malédiction ou une bénédiction?



Personne ne le sait. On se réveille un jour et....elle est là. Beaucoup même oublie qu'ils ont vécu sans malédiction ou bénédiction, pourtant lorsque cela arrive, l'apprentissage qui peut s'en suivre, pour gérer par exemple des pouvoirs qui auraient pu être donnés, ne trompe pas. Certains peuvent essayer de retracer ce qu'il s'est passé le jour précédent, mais échoueront lamentablement puisque leur mémoire leur fera défaut. Alors il y a des spéculations que ce genre de chose pourrait être offert de "Dieu", d'autres racontent qu'il s'agirait des Boss de chaque quartier ou de l'un d'entre eux.

Pourquoi?



Là encore, on pourrait se demander "pourquoi moi?" et il n'y aurait aucune réponse à votre question. Bien que tout semble aléatoire, les bénédictions et malédictions ne sont pas attribuées au hasard; elles ont un lien avec celui ou celle qui se l'est vu attribuée. C'est tout du moins ce que pourrait vous apprendre l'un des Boss de quartier si vous lui posiez la question. Les personnes maudites ou bénites se font pourtant très rares, ainsi, il y aura des quotas lors de l'inscription, mais il sera possible par le maître du jeu de désigner de nouvelles personnes à n'importe quel moment.

En m'inscrivant, je peux donc choisir une malédiction ou bénédiction?



C'est ça, même s'il est toujours mieux de parler de celle-ci au maître du jeu pour avoir son accord en amont avant d'en parler dans sa fiche, au cas où celui-ci juge que la bénédiction ou la malédiction ne convient pas pour une quelconque raison.

Et je peux choisir les deux?



Nope, c'est soit l'un, soit l'autre. Par contre, il est possible de dire que la bénédiction a pu être retirée pour être remplacé par une malédiction ou a évolué en tant que tel, c'est parfaitement possible, tout comme l'inverse. D'ailleurs, une bénédiction peut être vue par votre personnage comme une mauvaise chose alors que d'un point de vue externe, cela ne l'est pas et inversement. Au cours de vos rps, il est possible d'avoir les deux: une bénédiction et une malédiction attribuée par le MJ, c'est une possibilité, c'est peu probable que cela arrive, mais on n'exclue pas l'idée, sait-on jamais.

Les malédictions peuvent-elles atteindre les Boss ou les créatures?



Malheureusement, non, les Boss sont insensibles aux pouvoirs que pourraient conférer les bénédictions ou malédictions des humains. Par contre, les créatures sont en général sensibles à ce genre de chose en fonction de leur nature (par exemple, un fantôme ne pourra pas être "touché" ou une créature de l'eau ne pourra pas être noyée, évidemment.).

Quel serait le genre de pouvoir pour les créatures que je ne pourrais pas prendre? Avez-vous quelques consignes?



Pour cette question, le MJ se réserve le droit de rajouter des pouvoirs au fur et à mesure du temps, de ce qu'il constate, de ses idées, etc. Il y aura effectivement des pouvoirs que vous ne pourrez pas avoir que cela soit pour les besoins du jeu, pour ne pas être un grosbill, pour des soucis de cohérence, etc.

-Vous ne pouvez pas retourner dans le passé ou au contraire voyager dans le futur.
-Vous ne pouvez pas contrôler la météo ou les saisons.
-Vous ne pouvez pas contrôler les autres personnages, vous pouvez par contre les influencer dans leurs comportements, choix dans une certaine mesure, mais il faudra que tout le monde joue le jeu, y compris vous, un tel pouvoir doit être utilisé avec parcimonie.
-La téléportation ne pourrait être possible qu'au sein de Weirdtown et là encore uniquement dans les lieux où la porte est ouverte. Impossible pour vous de vous téléporter dans la bibliothèque si elle est fermée ou dans une habitation dont la porte est fermée.
-Plus la bénédiction est puissante, plus il y a un mauvais côté à cela: par exemple, la lecture d'esprit est un pouvoir important, mais pour contrebalancer cela, il est difficile à contrôler. Faire le tri dans les informations qu'on veut et ne capter que ce qui nous intéresse n'est pas chose aisée, on en devient agoraphobe et lorsque les gens commencent à paniquer ou à être assez vif dans leur haine ou colère cela devient vite insupportable de capter tout ce qu'il pense.
-La malédiction peut avoir ses bons côtés, il ne faut pas non plus le transformer en bénédiction, c'est réellement une plaie, mais on peut y voir des avantages.


Les listes d'exemples


Liste de malédictions



Voilà quelques idées que vous pouvez prendre ou qui peuvent vous inspirer.

La poisse, la vraie -> A-t-on déjà vu quelqu'un avoir autant de poisse que vous ? Peut-on même dire que vous frôler la mort chaque jour ? Certainement. Peut-être êtes-vous même déjà mort par le passé sans vous en souvenir. Les pots de fleurs tombent sur vous, les bouches d'égout s'entrouvrent à votre approche, les peaux de bananes jonchent le sol, les automobilistes perdent le contrôle de leur voiture pour aller dans votre direction, vous avez marché pour la énième fois dans des excréments, et même pas avec le bon pied....oui vraiment, c'est à la fois si drôle et si triste à voir.

Perte de la sensation -> Ne plus rien sentir du tout est un plus gros problème qu'on ne le pense. Certains y verraient un avantage de ne plus ressentir la douleur, mais celle-ci est bien utile pour nous prévenir d'un danger de brûlure par exemple. On pourrait se croire invincible à perdre la sensation, voir même finir par croire que le monde autour de nous n'est pas réel tout comme tous ces gens qu'on touche sans rien ressentir et puis on finit par se sentir seul.

Hallucination -> Il y a des moments où vous avez l'impression de voir des choses qui n'existent pas, enfin, c'est du moins ce que l'on vous rapporte. C'est difficile de savoir quel est le vrai du faux, vous essayer de savoir faire la différence, mais c'est vraiment difficile entre les hallucinations visuelles, auditives et olfactives.

Mauvaise orientation -> Vous vous perdez, souvent, non, au moins une fois par jour. Pourtant, vous devriez connaître le chemin depuis le temps, mais vous arrivez toujours soit dans un cul-de-sac, soit à tourner en rond, soit au point de départ sans avoir fait ce pour quoi vous vous étiez déplacé.

L'inconnu -> Vous avez la peur de l'inconnu, littéralement. Pour tout nouveau lieu que vous visiter, avant que vous l'exploriez de fond en comble, un brouillard de guerre et l'obscurité entoure ce lieu. Il n'y a que vous que cela concerne, ainsi, beaucoup des gens autour de vous ne comprennent pas votre hésitation. Oui, même les toilettes du Malls sont concernées si vous n'y avez pas posé le pied, bon courage et ne faites pas à côté.

Perte de force -> Vous avez la force d'un nouveau-né. Autant dire que même tourner la poignée d'une porte et l'ouvrir vous demande un certain effort alors imaginez bien que porter de lourdes charges vous est impossible, vous devez parfois même demander de l'aide pour vos courses. Il vaut mieux prévoir un travail pas trop physique pour vous épargner bien des problèmes.

Perte de vitesse ->Vous a-t-on déjà dit à quel point vous êtes lent ? Tous vos gestes sont faits comme au ralenti, et même votre manière de parler est....particulière. Lorsque quelqu'un a fait le trajet aller-retour de chez lui jusqu'au sanctuaire, vous venez à peine de vous mettre en route.

La lecture -> Et si lire vous était impossible ? Les caractères se mêlent les uns aux autres voire forment des inscriptions étranges que vous n'arrivez pas à comprendre. Même lorsqu'on essaye de vous réapprendre à lire, ce n'est pas comme si cela vous était possible, mais ses symboles et ses caractères qui apparaissent....ont-ils un sens ? Ou vous aiguillent-ils sur une mauvaise piste ?

Allergique à la sainteté -> Que va-t-on penser de vous si on vous voit fuir comme la peste les églises, les sanctuaires, les croix, et même les gens bénits ? Seriez-vous un démon ? Un vampire ? C'est ce que l'on risque de croire, pourtant, vous n'y pouvez rien, ce genre de choses vous donne d'abord de l'urticaire avant de vous rendre parano et carrément vous donnez l'impression d'étouffer et de dépérir.

Lycanthropie -> Vous le savez, à la pleine lune, il faudra vous enfermer, parce que vous allez vous transformer en loup, vous ne serez plus vous-même et vous allez faire du mal même aux gens que vous appréciez. Vous êtes dangereux pour les autres....et aussi un peu pour vous, vu les marques que ce genre de nuit vous laisse sur le corps. Seulement cette conviction....c'est juste dans votre tête. La réalité est tout autre, vous êtes un simple humain qui se prend pour un loup, on pourrait dire que vous êtes atteint de lycanthropie clinique, mais s'il y a bien quelque chose sur lequel vous avez raison, c'est bien que vous vous révélez dangereux envers les autres du fait de cette croyance bien ancrée en vous.

Séduction de masse -> C'est plus fort que vous, vous ne pouvez vous empêcher de draguer tout ce qui bouge. Vous avez beau vous dire que cette fois, ça ne se reproduira plus, lorsque vous croisez le regard, entendez la voix de l'individu, vous rapprochez de celui-ci, c'est repartit pour un tour.

Hanté -> Avez-vous tuer quelqu'un dans votre ancienne vie ? Par accident ou... volontairement? Le résultat est là, vous êtes le seul à pouvoir voir cette personne et elle ne semble pas vouloir vous lâcher tant qu'elle ne sera pas pleinement satisfaite de faire de votre vie un enfer.

Collectionneur -> Vous êtes obsédé par l'acquisition de livres, d'antiquité ou d'autre chose de votre choix. Cela pourrait être sans défense si cela ne causait pas de graves séquelles psychologiques chez vous. Vous avez un comportement qui se dégrade tant que vous n'avez pas ce que vous avez repéré, il vaux mieux ne pas vous dire non, vous n'aurez de cesse de rechercher ce qui éveille votre intérêt quitte à vous débarrasser de ceux qui se mettront en travers de votre chemin. Au moins, on ne pourra pas vous reprocher d'être distrait puisque vous ne serez plus focalisé que sur cet objectif, au détriment des autres choses parfois plus importantes, mais pas à vos yeux.

Les artefacts maudits -> Il suffirait de vous débarrasser d'eux pour ne plus être maudit, n'est-ce pas? Pourtant, il n'est pas toujours évident de savoir que tout est de la faute d'un objet et non que cela vient de soi-même. En particulier, parce que l'objet est toujours précieux aux yeux du possesseur.

Médaillon de la fausse invincibilité -> Vous arriver quelque chose, à vous ? Impossible. Lorsque vous mettez ce collier, vous vous sentez tellement bien, si puissant, si confiant. Au début, c'est une bonne chose, mais plus le temps passe, plus vous devenez hautain, égocentrique, égoïste et au-dessus de tout. Les autres ont besoin de se reposer ? Pathétique, vous, vous n'êtes pas épuisé. Vous devenez si têtu. Vous êtes blessé ? Ça cicatrisera tout seul. Votre corps ne suit plus et s'effondre ? Vous ramperez jusqu'à l'épuisement s'il le faut. L'ennemi est bien trop fort ? Mais bien sûr que si vous allez le vaincre. Vous allez clairement vous engager dans une entreprise suicidaire et vous mettre à dos tout le monde sans même vous en rendre compte.

Bandeau médusa -> Ce bandeau dans vos cheveux, qu'est-ce qu'il est beau, malheureusement personne ne pourra l'observer bien longtemps puisqu'ils finissent tous par se transformer en statue de pierre. Et vous, vous devriez éviter les miroirs et toute choses réfléchissantes, il pourrait vous arriver la même chose. Ça peut être pratique pour se débarrasser d'un ennemi, mais au quotidien, c'est un calvaire de devoir répéter aux autres de ne surtout pas le regarder, enfin ça, c'est si vous avez conscience que c'est bien l'artefact qui a ce pouvoir et non vous. Vous le retireriez bien, mais il a l'air bien ancré au-dessus de votre tête. Au moins, la pétrification ne dure que quelques heures, c'est déjà ça.

Mensonge -> Tel Pinocchio, à chaque mensonge que vous commettez, votre nez s'allonge. Un seul moyen de faire rapetisser celui-ci jusqu'à lui faire atteindre sa taille normale ; dire la vérité, quelque chose qui n'est peut-être pas dans vos habitudes.


Liste de bénédictions



Voilà quelques idées que vous pouvez prendre ou qui peuvent vous inspirer.

Nyctalope -> La capacité de voir dans l'obscurité. Vous pourrez voir les formes, mais pas les couleurs en pleine pénombre ce qui peut se révéler très utile lors de danger. Le point négatif, c'est qu'en échange vous discernerez moins bien les couleurs même en plein jour.

Modification de la voix -> D'une petite fille a une grand-mère, d'une jeune fille à un homme d'âge mûr, vous pouvez prendre la voix de n'importe qui, tout vous est possible si ce n'est imiter la voix des créatures qui n'ont rien d'humain et celle des Boss des quartiers. Mais avec toutes ces possibilités, n'en oubliez pas votre propre voix.

Clé passe-partout -> Cette clé ouvre n'importe quelle porte. La bibliothèque est fermée ? Ce n'est pas bien grave, vous pouvez y aller quand vous le désirez. Votre voisin ne vous donne plus de nouvelles ? Vous pouvez toujours lui rendre visite. Malheureusement cette clé n'ouvre que des portes se trouvant à Weirdtown, mais sait-on jamais, peut-être qu'elle ouvre d'autres portes, dans un autre espace temps. Faites tout de même attention, la curiosité est un vilain défaut lorsqu'il va trop loin.

Ce qu'on dessine prend vie -> Vous avez une grande imagination et aimez dessiner ce qui vous passe par la tête et depuis que vous avez reçu cette bénédiction voilà que tout ce que vous créer prend vie. C'est certainement l'un des plus grands privilèges qu'on puisse offrir à un artiste, cela pourrait vous apporter un peu de compagnie. Vous pourriez même vous créer une petite troupe à vos ordres....du moins, si ceux-ci veulent bien vous obéir. Certaines de vos créations pourraient se révéler parfaitement stupides, tandis que d'autres seront doués d'intelligence et toutes ne se montrerons pas aussi obéissantes que vous le pensiez.

Médaillon du charisme -> Ce collier, vous rendez-vous compte que vous êtes particulièrement captivant et que les autres personnes autour de vous boivent littéralement toutes vos paroles comme s'il s'agissait les paroles d'une personne de haut rang ? Vous avez une grande influence et un charisme certain, votre popularité monte en flèche, vous pourriez même séduire qui vous le voulez. Pourtant, ce n'est pas toujours une bonne chose d'attirer autant l'attention, un jour ou l'autre, cela pourrait se retourner contre vous.

Lecture de l'esprit ->Lire dans les pensées des autres, c'est très pratique, surtout quand on cherche à vous cacher des informations, cela permet aussi de savoir à qui se fier et à qui ne pas faire confiance. Pourtant, cela peut vite devenir intrusif lorsque vous n'arrivez plus à contrôler le flux de toutes les informations qui vous arrive. Tout le monde pense, sans arrêt, de choses sans intérêts la plupart du temps, c'est à en donner un sacré mal de crâne, n'est-ce pas ? On finirait presque par se perdre soi-même et ne plus savoir identifier ses propres pensées.

Il y a un yin pour chaque yang.


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Nov - 19:49, édité 9 fois