La mémoire

more_horiz



La mémoire
Sommaire, clique pour te déplacer !

Mémoire et oubli

Conscient, Inconscient et Semi-conscient

Souvenirs





Mémoire et oubli


Comment ça se passe pour la mémoire en arrivant?


Lorsque l'on arrive à Weirdtown, notre mémoire n'est pas instantanément effacée, il faut rester une journée dans la ville pour que votre mémoire commence vraiment à être touchée. Peu à peu, insidieusement, vous commencerez à oublier votre vie d'avant. Plus vous aurez d'émotions négatives ; de regrets, de colère, de tristesse, de désespoir, de haine, d'ennui par rapport à votre vie et/ou les gens qui la composaient, plus le processus sera rapide et plus vous aurez de chance de devenir un inconscient. Au contraire, plus vous y êtes attaché, plus le processus sera lent et vous aurez de chance de devenir semi-conscient. Malgré tout, tous ceux qui peuvent venir à Weirdtown ont eu quelques problèmes dans cette vie et se sont sentis perdus au moment où ils se sont retrouvés ici.

Est-ce que tous les habitants oublient vraiment Weirdtown s'ils en partent?


Oui. Pourtant, on dit que certains petits malins ont trouvé une parade pour pouvoir se rappeler ou tout du moins avoir une trace. Certains ont dessiné des croquis de la ville, d'autres ont crées des journaux intimes ou journaux de bord pour noter leurs faits et gestes, leurs découvertes. Mais là encore certaines informations sont filtrés par un être supérieur afin de ne pas mettre en danger la ville ou ses habitants. Juste assez d'informations pour que le souvenir de la ville ne se tarisse pas, mais pas assez pour se souvenir des détails ou pouvoir permettre à qui que ce soit de l'extérieur de prendre toutes ces fantaisies au sérieux.

Est-ce que tous les habitants oublient de la même manière?


Non, l'âge a une grande influence sur la mémoire. Ainsi, altérer la mémoire d'un enfant est plus difficile que celle d'un adulte, l'adulte retournera bien plus vite à sa vie d'avant ou à ses affaires. L'enfant aura davantage l'impression d'avoir rêvé et gardera quelques bribes de souvenirs jusqu'à devenir un adulte et finir par oublier (pour ce qui est des Weirdtownies, qui, eux, vieillissent). On peut donc se dire qu'il est plus avantageux de prendre un enfant en personnage, mais attention, l'enfant aura aussi tendance à modifier lui-même ses souvenirs pour combler les trous de sa mémoire et s'inventer des histoires encore plus fantastiques.

Est-ce que certaines choses peuvent nous évoquer notre passé ?


Il est parfaitement compréhensible de se dire que la mémoire est liée à des objets, des événements ou des personnes. Est-il si facile de supprimer tout un pan de notre vie ? Il peut arriver donc que certaines phrases nous ont marqués dans notre vie, certains événements qui se reproduisent de la même façon que par le passé ou même certains objets vont nous donner une impression de déjà vu. En fonction de l'intensité de l'objet ou situation, cela peut même virer au flash-back, une impression de revivre carrément un souvenir. Malheureusement, si ce genre de chose peut arriver, certains n'y prêtent pas vraiment attention et pensent qu'ils se font des idées et finissent par oublier qu'ils se sont rappelés de quelque chose.

Enfin, il y a ceux qui se sont souvenus d'un événement déplaisant et, même si cela reste un élément fondamental de leur passé, qui les a peut-être forgé pour devenir ce qu'ils sont, ils auront leurs raisons pour oublier là aussi. Tout le monde n'oubliera pas, évidemment, mais tant qu'on n'aura pas accepté le positif comme le négatif, on ne pourra pas avoir une mémoire complète.

Est-ce qu'on peut se réveiller en oubliant / se rappelant de choses d'un coup comme ça?


Comme vu précédemment, il faut un déclencheur pour vous rappeler de quelque chose, vous ne pouvez pas vous souvenir de quelque chose comme ça. Par contre, lorsque vous avez été blessé gravement ou êtes carrément mort hier, vous oublierez bel et bien le lendemain tout ce qui a un rapport avec votre mort, comme si ce n'était jamais arrivé. Non seulement vous, mais également les gens qui vous ont vu ou côtoyés à ce moment-là.
Pourquoi alors ne pas "reformater" votre mémoire si c'est juste pour y laisser un grand trou de mémoire de ce qui vous est arrivé au moment de votre mort ? Si Dieu est si puissant, cela devrait lui être possible, n'est-ce pas ? Qui sait, là encore, c'est un grand mystère. Comme vous diraient certains religieux : les voies du Seigneur sont impénétrables.

Pour ce qui est de se souvenir ou non du mindscape, il faudra vous reportez à l'annexe le concernant.


Conscient, Inconscient et Semi-conscient


Quelle est la différence entre un conscient - semi-conscient  et inconscient?


Un conscient semble se souvenir pleinement de toute sa vie avant d'arrivé à Weirdtown. Tous les petits détails, sa famille, ses proches, les événements qui l'ont précipité ici, de quelle époque il vient...
Un semi-conscient est quelqu'un qui se souvient des informations basiques à son sujet et ce qui lui a semblé le plus important à ses yeux, il a des bribes de souvenirs, mais sa mémoire est confuse et certains détails sont troubles. Tous les semi-conscients ne se ressemblent pas, chacun est atteint d'une perte de mémoire d'une manière différente, certains sont plus conscients que d'autres.
Enfin, un inconscient a très peu de souvenirs de sa vie, certains n'ont plus du tout de souvenirs ou de mémoire à leur sujet. Ils vivent leur vie sans réellement se poser de questions.

Pour plus de détails, reportez-vous à l'annexe groupe.

Pourquoi y a-t-il des inconscients et des semi-conscients?


Comme nous l'avons vu précédemment, plus les émotions négatives sont intenses chez une personne lorsqu'elle arrive à Weirdtown, plus elle aura de chance de devenir un inconscient. L'ennui profond ou être perdu dans son ancienne vie font également parti de ses émotions. Parfois certains individus ont des envies conscientes ou inconscientes de s'évader, de s'échapper de leur vie ou se sentent étouffé par leur environnement ou famille. D'autres encore se sont retrouvés dans de très mauvaises circonstances ; perdus en mer pendant plusieurs jours, en proie au désespoir, proche de la famine voir de la mort ; c'est au moment où ils ont failli abandonner que Weirdtown est apparu à eux.

Pourtant, il y a plus d'inconscients, est-ce à dire que tant de monde était emplie d'émotions si sombres ? Pas vraiment. Le temps a eu raison de ces personnes. Certains sont devenus fous face à l'étrangeté des lieux, certains sont devenus fous pour d'autres raisons, d'autres ont fini par ne plus lutter, par abandonner l'envie de sortir d'ici ou de faire entendre raison à certaines personnes. C'est un cercle vicieux et beaucoup sont tombés dedans.

Les semi-conscients sont bien moins nombreux et il s'agit souvent ceux de notre époque. Ils ont, comme tout le monde ici, été perdus, mais il s'agit de raisons peut-être un peu plus superficiel : une dispute assez virulente avec sa famille, une crise d'adolescence qui cause cette impression d'être incompris et de ne plus arriver à se retrouver, une impression de passer à côté de sa vie dans un métier qui ne nous convient pas ou une sensation de solitude accentuée par des petits enfants qui ne peuvent plus nous rendre visite par manque de temps.

Comment devient-on conscient?


Personne ne sait comment devenir conscient, personne n'a jamais témoigné d'avoir pleinement conscience de toute son ancienne vie. Car c'est bien ça être conscient, n'est-ce pas ? C'est du moins ainsi que l'on croirait définir ce terme ici. Pourtant être conscient va au-delà des souvenirs.


Souvenirs


Est-ce qu'on peut avoir des souvenirs qui ne sont pas les nôtres?


Ce genre de bizarreries peut arriver en effet à Weirdtown sous l'effet d'une malédiction, d'un artefact ou d'un événement qui se serait produit. C'est aussi possible que cela arrive à cause du mindscape, mais nous en reparlerons justement dans cette annexe.

Est-ce que le fait que quelqu'un n'ait plus de souvenirs d'avant peut le perturber au point qu'il s'invente une vie voire modifie sa propre personnalité?


Chacun à sa manière de réagir à une perte de mémoire. Certains comblent avec des faux souvenirs en particulier les enfants qui partent dans des créations fantaisistes et préfèrent s'imaginer un meilleur passé et une meilleure famille que ce qu'ils ont eu, tandis que les adolescents, eux, auront plus tendance à empirer les souvenirs ou à combler les morceaux en exagérant les choses. Mais que se passerait-il si notre mémoire était un peu trop touchée, qu'on venait à ne plus se souvenir de qui on était ? Il est tout à fait possible que cela altère notre personnalité et que l'on s'invente une nouvelle vie entière.

Maintenant, rappelez-vous que nous avons dit que certains objets ou événements peuvent nous rappeler des souvenirs, maintenant imaginer quelqu'un qui est dans le déni ou qui ne possède pas tous les éléments pour analyser correctement ces informations : il finit par se tromper et créer à partir de ces objets de nouveaux souvenirs en imaginant quelque chose d’erroné. Il est possible pour un être humain de se persuader que quelque chose de faux est vrai, d'en être tellement convaincu que ce mensonge devienne réalité dans son esprit. Combien de fois vous êtes vous approprié des souvenirs de quelqu'un d'autre sans même vous en rendre compte ? La mémoire n'est pas toujours notre meilleure alliée, ne l'oubliez pas.

...est vraiment bizarre : elle nous permet de nous souvenir de ce qu’on n’a pas vécu.”