Le mindscape

more_horiz



Le mindscape
Sommaire, clique pour te déplacer !



Qu'est-ce que le mindscape?


Le mindscape est comme son nom l'indique un endroit relié à l'esprit et en l’occurrence un endroit relié à l'esprit de chaque individu, cet endroit est pour ainsi dire infini, à la fois chaotique et organisé en fonction des esprits vers lequel on se rapproche. Quand on est là-bas, on se sent bien, en sécurité, comme dans un état de plénitude. Dans le mindscape tout est possible, c'est vous qui êtes aux commandes dans votre espace personnel, vous pouvez décorer, agencer votre esprit comme vous le désirez, mais dès que vous entrez dans le mindscape d'une autre personne, alors, c'est lui qui impose les règles. S'il souhaite faire voler des poissons au-dessus de votre tête, c'est possible, s'il veut se donner des super pouvoirs, c'est également une possibilité. Ici, c'est à la fois vous et pas vraiment vous. C'est votre vous idéal, celui que vous voudriez être que cela soit physiquement et mentalement, voilà pourquoi il ne sera pas toujours facile de reconnaître les autres personnes du mindscape.

À ce qu'il parait, il y aurait des personnes qui ne peuvent être croisées qu'ici, on dit qu'ici les Boss de chaque quartier ne peuvent pas vous entendre, vous voir et vous atteindre. Est-ce que celui qui a ériger cette ville le peu ? En-tout-cas, on ne peut se rendre dans le mindscape qu'en mourant...mais il vaux mieux ne pas trop y aller non plus, sait-on jamais, peut-être est-ce plus dangereux qu'il n'y parait?

Comment rentre-t-on dans le mindscape?


De la pire des manières : en mourant. On ne meurt pas vraiment à Weirdtown alors lorsque cela arrive, votre esprit se retrouve dans un autre monde : le mindscape. On dit que c'est la seule manière d'y rentrer, enfin, on dit, c'est ce que disent les enfants qui s'en souviennent. Mais est-ce vraiment le cas ? N'y a-t-il pas d'autres moyens d'y rentrer ?

Y a-t-il des risques en allant dans le mindscape?


Personne ne le sait. Pourtant, on peut supposer que la manière d'accéder au mindscape doit avoir son lot de mauvais côté. Mourir de manière répétée doit avoir des conséquences alors il vaux mieux ne pas trop abuser de cette "immortalité", qui sait ce qui pourrait bien se produire. Peut-être est-ce ainsi que certains deviennent fous ou ne savent plus discerner la réalité du "rêve". D'ailleurs, un espace qui lie les esprits entre eux...n'est-ce pas dangereux ? Est-ce que les autres ne peuvent rien nous faire en s'introduisant dans notre espace personnel ? N'y a-t-il pas des risques de confondre ses souvenirs de ceux de quelqu'un d'autre ? Et pour ce qui est d'altérer ses propres souvenirs sans le vouloir ?

Y gagne-t-on quelque chose?


Aller dans le mindscape apporte beaucoup plus qu'on ne le pense. Certains pensent que cela permet de mieux se connaître soi-même, d'autres pensent plutôt que cela sert à mieux comprendre son prochain. D'autres pensent que cet endroit doit contenir quelque chose ; un trésor, un pouvoir, une personne, des réponses ? Où ça ? Peut-être en naviguant suffisamment loin ou alors caché derrière une de ces nombreuses portes ?

A quoi ça ressemble?


Le mindscape en tant que passage d'esprits en esprits est une sorte d'espace vide et blanc infini remplis de portes et d'escaliers en tout genre menant vers d'autres portes encore, c'est comme de longs couloirs d'un manoir gigantesque, mais sans fondations, décorations et dans le plus grand des silences. Toutes les portes que vous croiserez seront différentes, certaines ressemblerons aux portes d'une cabine d'équipage d'un bateau, une autre à une porte d'avion, une autre vitrée très chic, une autre encore en bois d'un chalet perdu, une autre encore crayonnée comme l'aurait fait un enfant. Chaque porte est unique et la vôtre aussi.

Lorsque vous vous retrouverez dans votre espace personnel, celui-ci ne sera pas blanc, il sera comme familier pour vous, il pourra prendre l'apparence de votre chambre, de votre maison de poupée, d'un sanctuaire que vous affectionnez particulièrement, du centre commercial où vous passiez tout votre temps ou même d'un restaurant où vous avez fait votre déclaration de mariage. Celui-ci, tel que le mindscape contiendra une multitude de portes menant à des thèmes tous bien différents les uns des autres. Enfance, rêves, regrets, mariage ou des événements en rapport à un lieu comme la plage, ou chez votre grand-mère, ou des choses plus précises comme les engueulades régulières avec votre femme ou vos parents. Chacun à sa manière d'organiser ses souvenirs, ces souvenirs qui ne sont pas nécessairement derrière des portes, mais parfois dans des objets ; nous pourrions imaginer un chef cuisiner qui a par exemple son espace personnel ressemblant à son labo, là où il cuisine et derrière chaque porte se trouve un endroit du labo où il stocke des cubes de gelées qu'il doit faire fondre dans une poêle pour découvrir un souvenir dans lequel il se trouve. Oui, vraiment, faites preuve d'imagination, c'est VOTRE endroit. Tout est possible ici.

warning Normalement votre espace personnel est censé représenter un endroit où vous vous sentez bien, ce-pen-daaaant votre personnage pouvant être chargé de traumas, d'avoir fait de mauvaises choses par le passé, n'avoir pas d'endroit sûr ou pensant inconsciemment qu'il ne mérite pas d'avoir un endroit chaleureux pour lui ; il est possible que son espace personnel soit bien moins accueillant. Une forêt sombre, un tunnel hanté ou même des endroits plus "réalistes" comme l'école où il a de mauvais souvenirs ou même sa propre maison. En fonction de sa manière de voir les choses, de son caractère, son espace personnel peut être soit imagé, soit plus terre-à-terre.

Mais que se passe-t-il quand on ne se souvient plus ou qu'on est dans le déni et refuse d'assumer certains souvenirs ? Au cours de votre exploration, vous constaterez que certaines portes sont cloisonnées, verrouillées ou d'autres choses qui vous empêcheraient d'atteindre le contenu qui se trouve derrière. Tout est pourtant possible, non ? Vous pourriez après tout faire apparaître une clé ou un marteau pour vous occuper de cette serrure, mais vous battre entre votre moi inconscient et conscient est un combat qui ne mène nulle part. Il vous faudra d'abord faire un travail sur vous en dehors du mindscape pour pouvoir par la suite débloquer cette porte.

Qui sommes-nous dans le mindscape?


Vous pouvez être similaire à votre vous du Weirdtown, mais ici, sachez que, comme vous le feriez pour vos rêves, vous êtes une version différente sur certains points de vous-même. Une version idéale. Peut-être une version du passé ? Peut-être une version futuriste ? Certains se préféreraient plus francs, plus sociables, plus courageux, plus sensibles ou au contraire avoir davantage de sang-froid. Il n'y a pas que sur le plan psychologique que vous avez pu changer le "vous" du mindscape, vous pouvez l'avoir changé physiquement. Vous avez toujours voulu être plus grand, et moins bouffi, et plus musclé, vous avez des yeux trop grand et... Certains aiment même se coller dans la peau d'un personnage qu'ils ont lu ou vu à la télé. Ici, c'est un peu comme si vous étiez passé par la case édition d'un jeu vidéo au moment de composer votre personnage, pourtant, il est très rare que vous soyez totalement différent de votre "moi" réel, après tout, cela reste vous.

Comment fonctionnent les autres espaces personnels du mindscape?


Comme vous vous en doutez, vous n'êtes pas seul à pouvoir accédez au mindscape, tout le monde en est capable. Par contre, les portes menant aux espaces personnels d'autres personnes comme vous apparaissent et disparaissent en fonction de leur présence en ces lieux. Tout le monde ne meurt pas en même temps, évidemment, ainsi, vous ne pourrez pas toujours visiter tel ou tel personne si tant est que vous vous souveniez à quoi ressemblait sa porte. Car oui, les autres ont une porte bien à eux qui mène à leur espace personnel. Un espace personnel qui, comme vous, leur appartient et dont ils exercent un contrôle absolu. Là-bas, ce sont leurs règles qui priment. Ainsi, il faudra toquer à leur porte pour qu'ils vous invitent chez eux, après tout, partager leur vie, souvenirs et intimité avec vous, c'est beaucoup.

Vous pourrez essuyer des refus, sentir une force invisible vous pousser vers la sortie et vous claquer la porte au nez. Une porte qui se ferme ne peut être ouverte que par le propriétaire, certainement pas par vous, même si vous pourrez toujours parler derrière cette porte afin de persuader la personne de vous ouvrir. Choisissez les bons mots, car il est tout à fait possible pour le propriétaire de cet espace personnel de faire insonoriser la porte pendant un court instant s'il le souhaite. Comme nous l'avons dit, c'est son monde donc ses règles.

Comment en sort-on?


C'est très simple, le temps que l'on passe dedans correspond au temps pour passer au lendemain. Si vous êtes mort tard dans la nuit, vous ne resterez pas bien longtemps dans le mindscape, par contre si vous êtes mort en pleine après-midi ou tôt le matin ; vous aurez bien plus de temps pour explorer le mindscape. On se réveille toujours du mindscape le lendemain. Pourtant, on peut se demander...est-ce qu'on en sort forcément à chaque fois ? Pas sûr. Mais bon, ce genre de cas de figure n'est jamais arrivé à ce qu'on s'en souvienne.

Et quand on sort du mindscape, s'en souvient-on?


Les enfants s'en souviennent parfaitement, les adultes ont quelques bribes de souvenirs et les personnages âgés, même à partir de la cinquantaine, ne s'en souviennent plus du tout. Il doit peut-être y avoir des solutions afin de se souvenir, mais elles vous sont inconnues.

A-t-on souvenir du temps passé dans le mindscape?


La deuxième fois que vous reviendrez dans le mindscape, tous vos souvenirs d'avant reviendrons, votre connaissance du mindscape s'accumule, vous ne recommencerez jamais de zéro dans le mindscape. Vous reviendrez évidemment à chaque fois dans votre espace personnel, mais ce que vous y avez fait les fois précédentes et vos souvenirs y seront conservée.
...est un autre monde à lui tout seul.